forum astronomie pour amateur et pro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum astronomie pour amateur et pro

Le lieu idéal pour discuter du matériel utilisé en astronomie et nous faire profiter de vos photos astronomiques personelles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Panne électrique à bord de l'ISS

Aller en bas 
AuteurMessage
cartigny
Admin
cartigny


Nombre de messages : 467
Age : 36
Localisation : Mirebeau sur Bèze (21)
Date d'inscription : 02/03/2006

Panne électrique à bord de l'ISS Empty
MessageSujet: Panne électrique à bord de l'ISS   Panne électrique à bord de l'ISS EmptySam 17 Fév à 1:37

Une panne électrique s'est produite dimanche 11 février à bord de la Station Spatiale Internationale, sans toutefois mettre en danger son équipage.

Le 11 février à 06h00 TU, un canal d'alimentation électrique situé dans l'élément de poutre P4, qui supporte notamment les panneaux solaires principaux, a dû être interrompu en raison d'un problème constaté au niveau d'une unité de commutation. La baisse d'alimentation électrique a conduit à une perte provisoire des systèmes de transmission et à l'arrêt des dispositifs de chauffage de la station, du matériel scientifique et d'un des trois gyroscopes actuellement actifs.

Ce n'est qu'au bout de 31 heures que la distribution d'électricité a pu être complètement rétablie à bord et que la situation est redevenue normale. Les techniciens tentent actuellement de déterminer la cause de la panne, et pensent qu'il s'agissait d'un problème d'isolation.

Les deux panneaux solaires qui ont été déconnectés sont les plus récents puisqu'ils ont été mis en fonction en décembre dernier lors de la mission s'assemblage STS-116. Ils se composent de deux ailes solaires fixées dans des directions opposées sur l'élément P4 pour une envergure totale de 73 mètres, et fournissent 65,6 kilowatts au complexe orbital. Un autre panneau solaire, plus ancien, se déploie actuellement au-dessus de l'ISS. Fixé à l'élément de poutre P6, il est cependant à moitié rétracté et ne fournit qu'une puissance réduite.

Durant l'incident, les techniciens ont décidé de ne conserver que deux gyroscopes actifs et de stopper le troisième, ce qui correspond au mode de fonctionnement minimum pour maintenir la station en attitude optimale tout en évitant l'usage des propulseurs. L'ISS dispose au total de quatre gyroscopes de 281 kg chacun, mais l'un d'eux - le CMG3 - avait été mis hors circuit en octobre 2006 après avoir constaté des vibrations excessives.

La prochaine mission d'assemblage, prévue pour le 15 mars prochain au moyen de la navette Atlantis, a notamment pour objet la livraison d'un troisième ensemble de panneaux solaires, ce qui permettra d'augmenter la puissance disponible de 50%.
Revenir en haut Aller en bas
https://astronomie-amapro.1fr1.net
 
Panne électrique à bord de l'ISS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de Mars Global Surveyor : panne ou accident ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum astronomie pour amateur et pro :: L'astronomie by moi :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser