forum astronomie pour amateur et pro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum astronomie pour amateur et pro

Le lieu idéal pour discuter du matériel utilisé en astronomie et nous faire profiter de vos photos astronomiques personelles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Spitzer "observe" les faces diurne et nocturne d'u

Aller en bas 
AuteurMessage
cartigny
Admin
cartigny


Nombre de messages : 467
Age : 36
Localisation : Mirebeau sur Bèze (21)
Date d'inscription : 02/03/2006

Spitzer "observe" les faces diurne et nocturne d'u Empty
MessageSujet: Spitzer "observe" les faces diurne et nocturne d'u   Spitzer "observe" les faces diurne et nocturne d'u EmptyDim 15 Oct à 1:22

Spitzer "observe" les faces diurne et nocturne d'une exoplanète

Le télescope spatial Spitzer de la NASA a réalisé les premières mesures des températures de jour et de nuit d'une planète en dehors de notre Système Solaire. L'observatoire infrarouge a montré que la planète géante gazeuse qui frôle de très près son soleil est aussi chaude qu'un incendie d'un côté, et pratiquement aussi froide que la glace de l'autre.

La planète, appelée upsilon Andromedae b, a été détectée pour la première fois en 1996 autour de l'étoile upsilon Andromedea, qui se trouve à 40 années-lumière de la Terre dans la constellation d'Andromède. Cette étoile possède également deux autres planètes plus lointaines. Upsilon est un "Jupiter chaud" parce qu'elle est faite de gaz comme notre géant jupitérien, et qu'il y fait très chaud en raison de son orbite très rapprochée autour de son étoile, qu'elle parcours en 4 à 6 jours. Elle gravite à un sixième de la distance de Mercure à notre propre Soleil. Elle se déplace dans un plan qui n'est vu depuis la Terre ni de coté ni de face, mais de quelque part dans l'intervalle. Les scientifiques ne connaissent pas la vitesse de rotation d'upsilon Andromedae b sur son axe, mais ils pensent qu'elle est verrouillée à son étoile par un effet de marée, de la même façon que notre Lune est verrouillée à notre planète et nous cache à jamais sa "face cachée" par rapport à la Terre.

Spitzer a observé upsilon b en cinq endroits lors de sa trajectoire autour de son étoile. Les niveaux de luminosité de la planète détectés par Spitzer fluctuent selon l'orientation de sa face nocturne ou de sa face diurne par rapport à la Terre. Ces données indiquent que la différence de la température entre les deux hémisphères de la planète est d'environ 1400°C.

Selon des astronomes, ceci signifie que le côté de la planète qui fait face à l'étoile est toujours aussi chaud que la lave, alors que l'autre côté pourrait potentiellement être aussi froid que la glace. Plus précisément, le côté chaud de la planète montre des températures de 1400°C à 1650°C, et le côté froid de 20°C à 230°C.

Comment une face peut-elle toujours être chaude ? Les scientifiques pensent que l'atmosphère de la planète doit absorber puis rayonner la lumière suffisamment rapidement pour que tous les gaz chauds qui pourraient circuler autour de la planète soient refroidis avant d'atteindre le côté sombre.

http://techno-science.net/illustration/Astronomie/Planetes/spitzer-exoplanete-jour-nuit-2.jpg

Le graphique supérieur de l'illustration ci-dessus montre les données infrarouges du télescope. Il indique qu'upsilon Andromedae b, possède toujours un énorme point chaud du côté qui fait face à son étoile, alors que l'autre côté est froid et sombre. Les vues d'artiste au-dessus du graphique illustrent à quoi la planète pourrait ressembler tout au long de son orbite si elle était observée de près avec des yeux infrarouges.

Spitzer a pu déterminer la différence de température entre les deux faces de la planète en mesurant sa luminosité dans l'infrarouge, soit sa chaleur, en cinq points de son orbite. Les oscillations de la température sont représentées par la courbe orange ondulée. Elles indiquent un intervalle extrême des températures à sa surface.

Le graphique en bas de l'illustration et les vues d'artiste associées représentent ce que les astronomes auraient pu observer si la planète avait possédé des bandes de différentes températures la ceinturant, à la façon de notre Jupiter. Certains astronomes avaient suggéré que les planètes de type "Jupiter chaud" comme upsilon Andromedae b, qui gravitent très près autour de leur étoile, pourraient ressembler à Jupiter de cette manière. Cependant, si cela avait été le cas pour upsilon Andromedae b, il n'y aurait eu aucune différence à détecter entre les températures moyennes de jour et de nuit, et les données de Spitzer seraient apparues comme une ligne plus ou moins droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://astronomie-amapro.1fr1.net
 
Spitzer "observe" les faces diurne et nocturne d'u
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques "anges-gardiens" des anneaux de Saturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum astronomie pour amateur et pro :: L'astronomie by moi :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser